Notre histoire

L’ ONG franco-indienne SWADHIN YATRA, créée en 2006, est née de la rencontre d’un indien, Victor, et d’une française, Elodie. Cette belle aventure humaine a commencé à Kolkata.

Victor, altruiste, calme et connaissant bien son pays et sa région.

Elodie, engagée, dynamique, et amoureuse de l’Inde.

Swadhin Yatra signifie en Sanskrit : le chemin vers la Liberté. C’est une ONG apolitique, non-confessionnelle et à but non lucratif.

C’est ainsi que l’ONG indienne Swadhin Yatra a vu le jour en août 2006 à Kolkata. Le but de l’ONG est de contribuer à l’émancipation et l’autonomisation des personnes et familles en situation socio-économique fragile.

Aussi, l’ONG Swadhin Yatra apporte son soutien modeste en Inde depuis plus de 13 ans à des enfants, femmes, familles, et personnes plus âgées dans le Bengale Occidental, à Kolkata et dans la région de Darjeeling :

Les enfants : l’école primaire Kanchanjanga a été co-construite dans le village de  à Kolakham en 2010, situé dans l’Himalaya à 2000m d’altitude dans la région de Darjeeling.

Les familles : des programmes de micro-crédits à 0% d’intérêt ont été réalisés à Kolkata de 2006 à 2010, notamment auprès des habitants du bidonville de Dhapa.

Les femmes : le projet social et artisanal Anindita a été lancé en 2016 pour soutenir l’autonomisation des femmes, à Kolkata. Ce projet s’est concrétisé par la création d’un atelier de couture permettant à plusieurs femmes d’avoir un travail justement rémunéré.

Les personnes âgées : un soutien à la maison de retraite Ram Thakur à Kolkata est apporté, notamment pour l’agrandissement de l’établissement. Plusieurs résidents sont également parrainés pour leur frais de logement et médicaux.

On parle de nous ! 

Notre équipe

Elodie Richard DAS

Elodie Richard DAS

Présidente et co-fondatrice

Victor DAS

Victor DAS

Coordinateur et co-fondateur

Famille d’accueil à Kolkata

Famille d’accueil à Kolkata

La famille d'accueil des bénévoles à Kolkata

Harekrishna PURKIT

Harekrishna PURKIT

Coordinateur de projet à Kolkata

Sunder RAI and Sunita RAI

Sunder RAI and Sunita RAI

Coordinateurs de projet à Kolakham

Raishma RAI et Lila CHETRI

Raishma RAI et Lila CHETRI

Enseignantes à l'école primaire de Kolakham

Elodie DasNotre ONG